Communiqué 9 décembre 2020 – Soutien à l’aménagement « Clé-de-Rive »



Le PDC Ville de Genève donne son feu vert pour la création d’un nouveau parking Clé-de-Rive dans l’hyper-centre. Le projet fait l’objet d’un référendum soumis aux habitants.e.s de la Ville le 7 mars 2021.

OUI à un nouveau parking en Ville de Genève ! Les membres du PDC Ville étaient réunis jeudi 10 décembre en Assemblée générale extraordinaire afin de se prononcer sur le projet de création d’un nouveau parking Clé-de-Rive sous la rue Pierre-Fatio – celle qui mène du rond-point de Rive au lac. Par 21 voix pour, 1 abstention et 2 refus, les membres ont indiqué ne pas soutenir le référendum initié par la gauche municipale pour contrer ce projet. Ce sont les habitants·e·s de la Cité qui auront le dernier mot dans les urnes le 7 mars 2021.

Le potentiel futur parking a été accepté au Conseil municipal de la Ville de Genève le 13 novembre 2019. Il ouvre trois crédits d’un montant brut de 34’130’150 francs destinés à l’aménagement piéton des rues Pierre-Fatio, Aoste, Ami-Lullin, cours et rond-point de Rive, à la réaffectation en zone piétonne des rues du Port, du Prince, Tour-Maîtresse, Robert-Estienne, Ardutius-de-Faucigny, Petit-Senn et Louis Duchosal et aux travaux d’assainissement, ainsi que, moyennant contrepartie, d’un achat d’action de la société Parking Clé de Rive SA et l’octroi d’un droit de superficie en faveur de celle-ci.

Pour rappel, le projet, dont les premières esquisses remontent aux années 90, prévoit la création sur six niveaux de 498 places pour les voitures, ainsi que de 388 places pour les motos et les scooters. En compensation, 33 000 m2 seraient piétonnisés en surface, du quai Gustave-Ador à la rue Ferdinand-Holder et, d’est en ouest, du boulevard Helvétique à la rue d’Italie. Le parking, d’un coût de 65 millions de francs, est financé entièrement par des privés. La Ville de Genève va devoir payer les aménagements qui sont de 34 millions.

Plusieurs voix se sont élevées, autour du projet. En août 2020 : l’Association transports et environnement Genève (ATE), des commerçants et des riverains ont déposé un recours contre la construction du parking Clé-de-Rive. Enfin, en janvier 2020, le projet du parking souterrain Clé-de-Rive a été attaqué par voie référendaire. Référendum que le PDC Ville de Genève invite donc à rejeter fermement.

La qualité de vie des familles est au centre des préoccupations du PDC Ville de Genève. À ne pas en douter, le projet Clé-de-Rive contribuera grandement à rendre le centre-ville à ses commerçants et à ses habitants.