Communiqué 12 mars 2021 – Le PDC donne sa voix à la Cité de la musique

Les membres du PDC Ville de Genève acceptent à une très grande majorité les plans d’aménagements qui permettront la création de la Cité de la musique. Ce projet sera soumis aux habitant·e·s de la Ville de Genève le 13 juin 2021.

Le projet « Cité de la musique » est le fruit d’une convergence particulièrement favorable de besoins et d’opportunités.

La Haute école de musique de Genève et l’Orchestre de la Suisse Romande sont deux institutions phares de la vie musicale à Genève. Tous les deux doivent aujourd’hui se contenter de locaux qui ne répondent pas aux exigences d’un enseignement musical moderne, respectivement du travail d’un orchestre symphonique. La Cité de la musique réunit les deux acteurs dans un seul lieu qui deviendra – grâce à ses locaux, ses équipement techniques, sa médiathèque ou encore ses espaces de récréation – elle-même un nouveau lieu de la vie culturelle à Genève avec sa propre programmation. Celle-ci sera dédiée à une grande variété de genres musicaux et d’arts ainsi qu’à la sensibilisation culturelle pour toute la population.

Après une recherche étendue de sites potentiels, seul le domaine dit « des Feuillantines », à proximité immédiate de la place des Nations, répond à toutes les attentes. La réalisation de la Cité de la musique à cet endroit permettra également d’ouvrir un parc actuellement privé au public. Les parcelles appartiennent à l’ONU et à l’Etat de Genève, qui attribueront un droit de superficie à la Fondation pour la Cité de la musique de Genève.

Le 7 octobre 2020, le Conseil municipal de la Ville de Genève a approuvé les plans d’aménagement communaux. Un comité composé de membres avec des intérêts divergents a saisi le référendum, qui a abouti. Les habitant·e·s de la Ville de Genève devront ainsi décider du sort de ce projet culturel le 13 juin prochain dans les urnes.

Réunis en assemblée générale extraordinaire hier soir, les membres du PDC Ville de Genève ont décidé à une très grande majorité de soutenir la réalisation de la Cité de la musique. Ce faisant, le parti montre ainsi son fort engagement pour la formation musicale, la sensibilisation culturelle et pour la réalisation d’un nouveau parc ouvert au public.

La Cité de la musique est un projet financièrement solide. Grâce aux contributions de fonds privés et un fonctionnement autoportant, elle ne coûtera rien aux contribuables de la Ville de Genève tout en procurant du travail à nos entreprises. Les membres du PDC Ville de Genève constatent que les quelques inconvénients qui vont de pair avec la réalisation d’un tel projet visionnaire sont largement compensés.

La Cité de la musique est ouverte à tous les genres musicaux, à tous les âges, à toutes les couches sociales. Elle contribuera grandement à la qualité de vie de toutes les familles genevoises, et plus particulièrement de celles de la Rive droite. Car pour le PDC Ville de Genève, la culture est un élément fondamental de notre société. C’est pourquoi il s’engage clairement en faveur de ce projet et recommande de voter un grand OUI le 13 juin 2021.