Pour vous et une économie forte

Le rôle d’une collectivité publique, c’est de faire preuve d’ambition pour créer les conditions-cadres favorables au développement économique et social. Notre Ville doit redevenir véritablement accueillante et rayonnante.

Une ville attractive, durable et solidaire, c’est aussi une ville qui gère avec efficience les deniers publics. Car pour pouvoir délivrer des prestations durablement à celles et ceux qui en ont besoin, il faut des finances saines. L’argent des collectivités publiques vient de la poche des contribuables et des entreprises qui attendent des prestations efficientes, utiles et bien ciblées en retour.

Nos engagements pour l’économie

  • Animer nos quartiers tout au long de l’année pour soutenir notre commerce et notre artisanat, et nommer un·e « City Manager » pour répondre à leurs préoccupations.
  • Mettre en place une véritable politique économique pour maintenir nos entreprises et nos emplois en Ville de Genève (mesures fiscales incitatives, accessibilité, etc.).
  • Mieux coordonner les travaux et les chantiers avec les services industriels et le canton pour éviter qu’ils ne s’éternisent.
  • Renforcer l’administration en ligne pour simplifier les démarches et réduire la bureaucratie.
  • Lancer une dynamique de « Human Smart City » (ville connectée, ouverte à l’innovation, portée par une e-administration au service de la création d’activité) en veillant à répondre aux enjeux liés à la fracture numérique.
  • S’assurer du respect des conditions de travail genevoises sur les chantiers menés par la Ville et garantir un paiement rapide par l’administration municipale des factures aux entreprises mandatées.
  • Promouvoir les produits locaux lors des manifestations organisées par la Ville.
  • Valoriser le potentiel de la zone industrielle des Charmilles, en collaboration avec les Hautes Ecoles, au profit de nos entrepreneurs·euses et de nos artisan·e·s.
  • Soutenir et promouvoir les efforts visant à renforcer un écosystème genevois de la finance durable à Genève, par exemple en menant des emprunts verts (Green Bonds) pour la rénovation du parc immobilier et des infrastructures de la Ville.

Garantir une gestion efficiente et transparente des deniers publics et renforcer le contrôle interne au sein des départements.

Bilan de la législature actuelle

  • Le 8 septembre 2020, le groupe PDC a déposé une motion pour un·e délégué·e économique. Un poste correspondant a été prévu dans le budget 20201 de la Ville.
  • En novembre 2020 et en réponse à la crise économique suite aux mesures contre la pandémie du Covid-19, PDC et PLR ont déposé une motion afin de créer des bons de réduction distribués aux 200’000 habitants de la Ville à dépenser dans les commerces genevois. L’offre a été renouvelé en janvier 2021 jusqu’à fin février.