Pour vous et votre logement

Densifier la ville permet de préserver les surfaces agricoles. Mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix.

Il est impératif de ne pas subir la ville mais de la construire comme un lieu de vie, de partage et d’échange pour cultiver le plaisir de vivre ensemble. Le développement de notre Ville doit dès lors s’accompagner d’une réflexion accrue sur la qualité urbaine des quartiers : il faut revaloriser le geste architectural, tenir compte des besoins des habitant·e·s et porter un soin particulier aux aménagement extérieurs et aux espaces publics (parcs, espaces verts, maisons de quartiers, etc.).

Il s’agit également de favoriser la mixité des nouveaux logements afin de favoriser la cohésion sociale. A ce titre, il est temps d’écouter les besoins de la classe moyenne et de lui donner les moyens de s’épanouir à Genève en favorisant les coopératives et l’accès à la propriété (loyers libres et PPE en zone de développement).

Nos engagements pour le logement

  • Ramener la nature en ville dans les nouveaux quartiers en augmentant les montants dédiés aux aménagements extérieurs (espaces verts, arbres, etc.).
  • Encourager la construction de logements pour la classe moyenne (coopératives, loyers libres et PPE en zone de développement) afin de favoriser la mixité sociale dans nos quartiers.
  • Renforcer les actions de concertation avec la population lors de l’adoption des plans directeurs de quartier (PLQ).
  • Généraliser les toitures végétalisées et installer des panneaux solaires sur les immeubles de la Ville pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver notre biodiversité.
  • Créer un parc public pour les futurs habitant·e·s des Vernets afin de répondre aux enjeux de densité du secteur.
  • Favoriser la transformation de locaux commerciaux en logements.
  • Veiller à installer des aménagements et du mobilier adaptés aux seniors dans tous les nouveaux projets de construction.

Favoriser la création d’un contrat de cohabitation intergénérationnelle (moins de 30 et plus de 60 ans) solidaire avec comme objectif le renforcement du lien social.