Cité de la musique

C’est NON à la Cité de la musique

Communiqué du 13 juin 2021

Le projet « Cité de la musique » est le fruit d’une convergence particulièrement favorable de besoins et d’opportunités!

La Haute école de musique de Genève et l’Orchestre de la Suisse Romande sont deux institutions phares de la vie musicale à Genève. Tous les deux doivent aujourd’hui se contenter de locaux qui ne répondent pas aux exigences d’un enseignement musical moderne, respectivement du travail d’un orchestre symphonique. La Cité de la musique réunit les deux acteurs dans un seul lieu qui deviendra – grâce à ses locaux, ses équipement techniques, sa médiathèque ou encore ses espaces de récréation – elle-même un nouveau lieu de la vie culturelle à Genève avec sa propre programmation. Celle-ci sera dédiée à une grande variété de genres musicaux et d’arts ainsi qu’à la sensibilisation culturelle pour toute la population.

La réalisation de la Cité de la musique sur le domaine dit « des Feuillantines », à proximité immédiate de la place des Nations, permettra également d’ouvrir un parc actuellement privé au public.

Le PDC Ville de Genève s’engage pour la formation musicale, la sensibilisation culturelle et pour la réalisation d’un nouveau parc ouvert au public.

La Cité de la musique est un projet financièrement solide. Grâce aux contributions de fonds privés et un fonctionnement autoportant, elle ne coûtera rien aux contribuables de la Ville de Genève tout en procurant du travail à nos entreprises.

La Cité de la musique est ouverte à tous les genres musicaux, à tous les âges, à toutes les couches sociales. Elle contribuera grandement à la qualité de vie de toutes les familles genevoises, et plus particulièrement de celles de la Rive droite.

Pour le PDC Ville de Genève, la culture est un élément fondamental de notre société.

Pour plus d’information et pour exprimer votre soutien: citedelamusique.ch

Historique du projet

13 juin 2021: Votation sur le référendum.  Septembre 2014: Accord de Principe du mécène principal. Début de recherche d’emplacements possible. Étude de 18 sites sur Genève.

29 avril 2021: Constitution et lancement de campagne du Comité unitaire pour la Cité de la musique. Communiqué du 29 avril 2021

11 mars 2021: Les membres du PDC Ville de Genève acceptent à une très grande majorité les plans d’aménagements qui permettront la création de la Cité de la musique. Communiqué du 12 mars 2021

21 décembre 2020: Dépôt du référendum.

7 octobre 2020: Délibération du Conseil municipal de la Ville de Genève (PR 1395 I et II) approuvant par 41 oui contre 29 non

    • le projet de plan localisé de quartier (PLQ 30134) «Cité de la musique»
    • le projet de modification de limites de zones (MZ 30159) situé au Petit-Saconnex
    • et la constitution de servitudes de passage

Automne 2019: Séances de concertation avec les habitants du quartier des Nations.

Janvier-octobre 2017: Concours d’architecture avec 18 candidats. Le jury est composé du maître d’ouvrage et de professionnels indépendants.

Fin décembre 2016: Accord avec l’ONU et avec l’Etat de Genève sur l’attribution d’un droit de superficie du domaine dit « des Feuillantines ».

2014: La HEM souffre d’un sérieux problème de locaux. En même temps, l’OSR se trouve de facto sans résidence – le Victoria Hall ne répondant plus aux exigences (disponibilités, espace pour de grandes productions symphoniques, accessibilité).